Stage en materno-infantil @Madrid

Coucou je vous explique tout sur mon stage ENM à Madrid.

Qu’es ce que l’ENM : 

« Le module de soins infirmiers européenne (ENM) Network a été fondé en 1994 avec la réunion inaugurale tenue à Lewes, Sussex, Royaume-Uni. Le principe du réseau était de développer un module, qui peut être consulté par les étudiants infirmiers qui étudient dans ces programmes. Les étudiants auraient alors la possibilité, dans ce module, d’avoir un échange avec une autre institution membre, permettant l’expérience d’un système de soins de santé dans un autre pays européen et les questions de soins sociaux et culturels dans ce pays. Le module de soins infirmiers européenne (ENM) décrit a été conçu pour fournir un cadre structuré pour l’échange international d’étudiants dans l’enseignement des soins infirmiers qui fera en sorte que l’avantage de l’apprentissage professionnel maximale peut être obtenue à partir d’une période relativement courte de l’étude internationale. Les échanges ont lieu entre les étudiants des institutions qui sont membres du Nursing European Network Module et signataires du protocole multilatéral de coopération pour l’ENM. »

https://www.enm-network.com

Notre institut de formation IFSI Virginie Olivier à Paris m’a permis de partir en ENM European Nursing Module à Madrid avec Université de Francisco De Vitoria qui nous accueille pour une durée de 2 semaines  du 10 octobre 2016 au 21 octobre 2016 pour effectuer un stage infirmier au semestre 5 (3ème année d’infirmière) à l’Hôpital Sureste De Arganda. J’ai pu émettre des voeux de lieux de stage tel que la Pédiatrie et la Cardiologie, à ce jour on m’a affecté en pédiatrie.

Il y a 15 jours j’ai pris ma réservation de vol et mon logement :

pastedGraphic.pngJ’ ai pris un vol avec la compagnie Vueling Aller je pars le  Samedi 08 Octobre 2016 de Paris (Charles de Gaulle) (CDG) à 09:40 et j’arrive à Madrid (MAD) à 11:45 et le retour le Dimanche 23 Octobre 2016 de Madrid (MAD) à 11:05 et j’arrive à Paris (Charles de Gaulle) (CDG) à 13:10

J’ai pris un AIRBNB  qui est une agence de location d’appartement où j’ai trouvé une chambre chez l’habitant : Calle Hacienda de Pavones, 28030 Madrid, Madrid, Spain qui se trouve à 30min du centre de Madrid, à un peu plus d’une heure de l’hôpital et à 50min de l’université.

Code promo AIRBNB -30E (il faut cliquer sur ce lien ici  et ENSUITE s’inscrire car si vous êtes déjà inscrit cela ne marchera pas)

Je vous dévoile en directe l’embarquement du voyage et les premiers jours du voyages ici

J’ai également écrit un article sur  tout ce que j’ai visité à Madrid ici 

Je vous décrire à présent mon stage en pédiatrie plus ou moins en détails suivant les jours :

Jeudi 13 octobre 2016 :

img_5806Aujourd’hui c’est le premier jour de stage on a rendez vous à 8h et je mets une heure à y aller. J’ai pris la ligne 9 et j’ai attendu un bus qui n’est jamais passer donc j’ai marché 20min. Et je me félicite j’étais la première hehe ! Je vous avoue que je suis stressée et en même temps tout excité enfin je vais en stage de pédiatrie 🙌🏼 bon je ne sais pas comment ça va être la barrière de la langue …On verra bien.

Il est 8:23 il ne fait pas beau il pleut 😩 et il fait froid. On attend encore des étudiants … et la professeur a disparu je ne sais pas où 🤔

Il est 16:13 et je suis très heureuse de ma journée même si je pense succomber à une petite sieste ! Alors, ce matin on a été dispersé dans nos services après un discours du directeur de l’hôpital certain allaient en psychiatrie, en cardiologie, en néonatalogie et en maternité …moi j’ai été dirigé vers la pédiatrie un de mes plus grands souhait ne pouvant pas le faire sur Paris. J’étais avec une infirmière qui parle plutôt bien anglais mais, qui s’est aperçu que je comprenais bien l’espagnol (je suis tellement contente de parler portugais olalalalaa). Elle m’a tout de suite présenté à l’équipe et aux patients ainsi que la famille. Car, oui mes patients on entre 1 jour et la plus grande à 4ans ahah.                                                                   Le matériel est plus petit seringues, aiguilles, dosages prescrits, les lits, les patients en eux-mêmes … Ce que j’ai observé aujourd’hui c’est quand pédiatrie tu ne travailles pas qu’avec ton patient mais, surtout avec la famille car c’est eux qui sont tout le temps avec eux. Souvent un des deux parents dort à l’hôpital ce qui est autorisé. Souvent les patients présentent des pathologies respiratoire (asthme, bronchites, dyspnée…), il y a des femmes enceintes qui ont accouché prématurément par césarienne par exemple on a une patiente qui doit rester pour ces soins post-opératoire et son enfant est en néonatologie (seulement à côté de notre service). On a également des bébés qui sont présents pour ré-nutrition…

Les actes ont été avec l’infirmière : la prise de paramètres vitaux (la TA, FC,FR et T°), elle vérifie les sondes d’oxygène, les douleurs, les selles et les urines … sous prescription elle donne le traitement adapté souvent en VVP (voie veineuse périphérique). On a eu une urgence, un bébé qui est devenu cyanoser….on l’a vite retourné et essayer de le faire pleurer, car c’est le seul moyen de savoir s’il s’étouffe puis ils lui ont introduit une sonde naso-gastrique pour évacuer le surplus de mucus dans les voies respiratoires inférieurs. Puis il a été conduit en néonatalogie. Où il a récupéré sa couleur rosé après avoir eu une sonde d’aspiration par la bouche pour lui faire sortir ce qu’il lui restait de coincer. Le docteur était tout de suite présent. Cette équipe est soudée et démontre une grande complicité comme une grande famille. Dans cette équipe il y a les auxiliaires de puériculture qui sont comme chez nous les aides-soignantes qui ont en charge les besoins d’hygiène du patient j’ai pu assister à l’explication du premier bain du nourrisson aux parents. Leur non verbale montraient qu’ils étaient stressés c’était leur premier bébé.

Cette première journée était génial avec une petite barrière de la langue mais généralement c’est la même prise en charge que chez nous, les prescriptions sont sur ordinateur ainsi que tout le dossier de soins, les médicaments sont identiques à quelques lettres près mais qu’on reconnait tout de suite avec la famille. Les tenues professionnels sont différentes de chez nous, les infirmerais m’ont assurée que les tenues étaient différentes que dans cet hôpital, car les auxiliaires sont habillés en haut jaune, les infirmières en haut bleu et les médecins avec leurs blouses blanches. En discutant avec une élève ENM de Roumanie la couleur de tenir ne signifie rien là-bas elle portait une blouse rose et un pantalon bleu elle me dit  » en fait que les tenues avec ces couleurs sont les moins chères ».

img_5815 img_5817Voici l’hôpital : qui est un hôpital universitaire del Sureste, appartenant au réseau des hôpitaux publics de la Communauté de Madrid. Il a commencé le service le 28 Février 2008. L’hôpital à la mission de fournir une attention et une proximité du patient, de telle sorte à avoir un précieux capital humain de ses professionnels comme la technologie la plus avancée sur le marché. Il est considéré comme étant petit et spécialisé dans la pédiatrie. Il est très exporter de Madrid, il est perdu au milieu de la montagne.

Vendredi 14 Octobre :

J’ai assisté à un accouchement !! Que dire à part OMG !!! Les cires, les pleurs, le sang…beaucoup de sang…trop de sang… un bébé qui sort (désolé mais ils sont moche à la sortie) re des pleurs mais là c’est tout le monde les parents, le nouveau né, moi ahah c’est très beau tout de suite l’infirmière prend ne nouveau né et lui fait les faire les réflexes archaique :Réflexe de succion réflexe de grasping en anglais, réflexe de Moro appelé réflexe de défense (réflexe des bras en croix ou d’embrassement),Réflexes de redressement et de la marche automatique lorsque le nourrisson est placé en position verticale et que l’on lui fait toucher une surface solide avec les pieds, Réflexe de fouissement lorsque le nouveau-né est placé sur un ventre immédiatement après l’accouchement, il rampe jusqu’au sein maternel et cherche le mamelon, Réflexe des points cardinaux également appelé réflexe de recherche, la stimulation tactile de la joue entraîne une rotation de la tête vers le côté stimulé et le bébé ouvre la bouche pour téter, Réflexe de survie lorsque couché sur le ventre ou lorsque son visage est recouvert par un drap, par exemple, il relève sa tête et la remue pour dégager son nez ou pour faire tomber le tissu, Réflexe tonique asymétrique du cou également appelé le réflexe de l’escrimeur, lorsque, couché sur le dos, la tête de l’enfant est tournée d’un côté (par lui-même ou par une tierce personne), l’extension du bras du même côté que la tête ainsi que la flexion du bras opposé ont lieu et le Réflexe tonique symétrique du cou. Puis elle le pèse et lui injecte les vitamines K prévenir les hémorragies internes. 

Et OP dans les bras de la maman.

Et le boulot de la sage femme est fini (dit matrona). Moi j’étais resté statique (l’accouchement est un ENORME appréhension en tant que femme) quand à l’épisiotomie que la chirurgienne a recousu! Des informations et questions ici                                             Mais je rassure j’ai vu les mamans après non pas mal… Moi j’étais pas trop bien ahah mais après osculation avec les médecins peut être que sa ira mieux ahah…

Lundi 17 Octobre: 

6h debout je déteste vraiment me lever le matin !! Mais bon je mets ma petite musique espagnol et c’est parti pour une nouvelle journée avec mes petits patients. Aujourd’hui c’était une nouvelle équipe tout aussi accueillante!

Les patients avaient déjà changé pour la plupart, car je suis du côté pédiatrie/maternité donc les mamans sortent généralement après les post op (césariennes, déchirements du col, infection mammaire…) et les petits sont encore là pour la plupart pour leur problème pulmonaire, asthmatique, gastro-entérite … une nouvelle de 2 mois qui a un problème à l’œil gauche on ne sait pas si c’est cérébral, occlusion intestinale ou un problème à cause  la vue… je les ai accompagnés, les parents et ma patiente pour lui faire passer une échoencéphalogramme. Les résultats seront demain. La maman est très stressée, elle pleure beaucoup et prie en s’accrochant à la vierge qui est accroché au lit du bébé. Les espagnoles sont très démonstratifs et chaque membre du personnel prend le temps de la réconforter. J’adore ce service pour cette force émotionnelle qu’elle dégage entre les équipes souhaites et les familles. On a l’impression que c’est une énorme famille qui se soutient sans cesse. C’est très beau.

Mardi 18 Octobre :

Il est 15h je finis plutôt aujourd’hui.

Je vis la plus enrichissante des stages que j’ai pu parcourir  l’équipe est adorable avec une énorme patience et un calme impressionnant. Une entraide phénoménal .  Les patients sont tellement agréable c’est un réel plaisir de venir le matin car c’est une vrai collaboration avec les parents un relationnel unique les informations transmises sont assimilé directement par la patiente ou les parents il y a un échange et un soutien important.

Et très émouvant.

Des gestes techniques telles que des  bilans sanguins, les premiers vaccins, la pose de perfusion, pansement de césarienne, ECG,

La technique est tellement différente sur un bébé, car tout est beaucoup plus petit, le matériel qui diminue de moitié et le corps du patient !! On pique au niveau de la main ou du milieu de bras, mais surtout à la main. On ne sent pas les veines cela se joue au visuel par moment il faut être plusieurs pour tenir l’enfant, car il bouge beaucoup aujourd’hui elles étaient 3 (1 auxiliaire et 2 infirmières ) car la petite bouge tellement la maman est sortie, mais le papa a voulu rester et il fallait prélever 20ml de sang pour chaque tube. Là je me retourne et je vois le papa fondre en larme tout calmement je le prends dans mes bras et lui donne un mouchoir oooh le pauvre c’était difficile de voir sa fille avoir une contention    comme cela et de la voir pleurer, mais après il l’a pris dans ses bras tous deux se sont consolés.😊

 

Mercredi 19 Octobre :

6h20 lever, car aujourd’hui Inma m’amène au travail en voiture j’adore !!!! Elle est trop gentille !

Ide aujourd’hui c’est yoli (yolanda) j’adore elle m’apprend beaucoup de choses. Aujourd’hui nous avons 2 patientes qui sont en maternité au-dessus prête à accoucher et 2 petits (1 de 6jours qui a la varicelle ce qui est très rare à cet âge là donc il a des antibiotiques…). Il y a une qui a 2mois qui a une bronchite elle a le saturomètre toujours sur le doigt du pied un bronchodilatateur et du paracétamol en si besoin. Elle sort aujourd’hui elle va avoir du salbutamol avec l’appareil à faire chaques jours.

Sinon c’est assez tranquille j’en profite pour prendre le maximum d’information et documentation et protocole du service! Ainsi que des photos !

On a même fait une visite au urgence pédiatrique et vu la salle d’opération qui est très étroite et petite je trouve! On a également été voir en néonatalogie il y avait un prématuré qui avait seulement 35semaines et un qui avait la jaunisse alors il était en couveuse.

img_5902 img_5903Jeudi 20 Octobre :DERNIER JOUR DE STAGE 

Dernier lever à 6h20 avant le grand week-end 🙌🏼 c’est Inma qui vient me chercher ce matin avec sa belle grosse voiture ! Ahah

Je suis attentif au moindre geste qu’on effectue chaque parole qui est dite mes sens se sont amplifié je ne veux pas perdre une miette de cette expérience en stage ! Je suis tellement bien ! Aujourd’hui on a 1 enfant qui a une gastro-entérite, 2 mamans qui viennent d’accoucher dans la nuit une par césarienne et l’autre par voie naturelle. Une maman qui est là depuis 2 jours c’est son dernier jour ici car elle avait accoucher avec césarienne. On avait un prématuré de 32 semaines à qui on devait faire un prélèvement sanguin  pour voir si tout allait bien car il a perdu du poids ( il ne faut pas s’inquiéter si cela ne diminue pas de 10% du poids d’origine).

Puis la journée est passée si vite que c’était déjà l’heure de dire au revoir olala j’ai versé ma petite larme quand j’ai dit au revoir à Yoli ma référante infirmière elle me dit  » continue à être aussi patiente, aussi gentille et souriante tu seras une très bonne infirmière en pédiatrie je te le souhaite et tu reviens quand tu veux et même dans un an vient travailler ici tu vas nous manquer  » olala comment ne  voulez-vous pas craquer ahah et en Espagne c’est de grande embrassade et des câlins pour se dire au revoir ou même bonjour vous me direz. Alala quelle expérience de folie  !!!

Je vous laisse avec de photos du service :

img_5813 img_5805 img_5923 img_5920 img_5919 img_5812 img_5810 img_5802 img_5808 img_5905
img_5814

Publicités

3 commentaires

  1. […] Aujourd’hui c’est le premier jour de stage on a rendez vous à 8h et je mets une heure à y aller. J ai pris la ligne 9 et j’ai attendu un bus qui n’est jamais passer donc j’ai marché 20min. Et je je me félicite j’étais la première hehe ! Je vous avoue que je suis stresser et en même temps toute excitée enfin je vais en stage de pediatrie 🙌🏼 bon je sais pas comment sa va être la barrière de la langue …ON verra bien….. La suite du stage se trouve dans cette article ICI […]

    J'aime

  2. Ton expérience a dû être riche en informations, en émotions…Je ne sais pas si j’arriverai à travailler dans les services pédiatriques avec mon futur métier… Je pense qu’on a tous nos limites et il faut savoir les poser. En tout cas, le lien avec les familles sont très importante que ça soit dans tous services avec enfants/adolescents. Ce sont en quelques sortes, eux aussi, des partenaires pour le bien-être de l’enfant.
    Merci pour ce partage d’expérience.

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui je crois que c’était la plus belle expérience de ma vie et c’était le premier voyage seul aussi donc un enrichissement personnel.
      Moi, j’adore cette triade mais j’entends que c’est difficile après il fait des soignants partout et dans tous service 😁

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s